Enlever la neige de votre sapin artificiel après les fêtes
Pourquoi enlever la neige de votre sapin ?
Retirer la neige d’un sapin artificiel peut être une question d’hygiène, de style ou de nécessité pour prolonger la durée de vie de l’arbre et garantir qu’il reste en bon état pour les fêtes suivantes. Nous vous expliquons pourquoi cela est important.
- Il est recommandé de nettoyer la neige artificielle, surtout si elle est faite de produits pulvérisés ou de bicarbonate. Elle peut accumuler de la poussière et perdre de son éclat avec le temps. Il est également possible qu’elle se dégrade ou à se détériore (jaunissement, ou aspect vieilli). Eliminer la fausse neige permet de raviver le sapin et de le remettre à neuf pour les prochaines fois.
- Si vous souhaitez changer la décoration ou adopter un style différent, supprimer la neige permet de redonner son look au sapin. Par exemple, si vous voulez un sapin naturel vert ou un thème spécifique sans neige, vous devrez de toute façon l’ôter. Il est préférable de le faire avant de ranger l’arbre artificiel. Vous vous en serez reconnaissant le Noël suivant car cela n’est jamais agréable de déballer un sapin encrassé avant de le décorer.
- Certaines personnes peuvent être sensibles aux produits chimiques utilisés dans la neige artificielle, ou encore, la neige peut se désintégrer en petites particules qui peuvent irriter les voies respiratoires ou causer des allergies. Après 1 an passé dans une housse, les poussières sont plus volatiles.
- Enlever la neige peut aussi faciliter le rangement du sapin après la période festive. Cela réduit la quantité de débris accumulés dans l'emballage ou dans l’espace de rangement et évite que des résidus de neige ne se répandent.
Les équipements nécessaires
- - Un aspirateur position délicate
- - Un chiffon ou une éponge ou une brosse douce
- - De l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle
- - Une bassine remplie d’eau claire ou une douchette
- - Un sèche-cheveux position froide
Les étapes pour retirer la neige su sapin
Évitez d’être trop agressif avec les branches du sapin pour ne pas les déformer ou casser les aiguilles. Ces méthodes devraient vous aider à retirer la neige artificielle efficacement tout en conservant votre sapin en bon état.
Selon le type de neige utilisé les manières pour supprimer la neige artificielle peuvent varier
Pour la neige de type coton ou ouate
Le plus facile est d’ôter la neige avec les mains. Vous pourrez aspirer les résidus avec l’aspirateur en mode doux.
Retirer la neige pulvérisée ou la neige DIY à base de bicarbonate.
Cette méthode fonctionne particulièrement bien si la neige est légère ou si elle s'est partiellement détachée.
1- Commencez par aspirer délicatement le plus gros avec votre aspirateur.
2- Si la neige est persistante, essayez un mélange d’eau tiède avec du savon doux. Appliquez cette solution avec une éponge ou un chiffon. Lavez doucement la neige, puis rincez à l’eau claire tiède.
OU
Vous pouvez également placer le sapin dans la douche si cela est plus pratique pour vous. Remplissez un pulvérisateur manuel (style spray de produit à vitre) avec une solution de savon doux ou de liquide vaisselle. Secouez pour obtenir de la mousse et vaporisez sur le faux sapin. Frottez délicatement avec une éponge ou une brosse douce et rincez avec la douchette, à l’eau tiède (30°à 35°C). L'eau trop froide hivernale est moins efficace et non recommandée, elle peut agresser la matière.
Attention : évitez de mouiller l’intérieur du tronc métallique creux.
3- Impératif : égouttez et séchez au sèche-cheveux mode froid. Avant de ranger votre arbre de Noël assurez-vous que celui-ci est parfaitement sec.
D’une manière générale, que votre sapin ait été recouvert de fausse neige ou qu’il ait été utilisé vert, nous vous conseillons d’en prendre soin car il est destiné à posséder une longue vie. Cela vous permettra de le garder pimpant pour les fêtes, prêt à être décoré. Pour vous y aider vous pouvez consulter nos recommandations pour entretenir votre sapin artificiel.