Comment fabriquer un terrarium artificiel ?
Pourquoi opter pour un terrarium artificiel ?
Si vous n’avez pas la main verte ou pas suffisamment de temps à consacrer à l’entretien de vos plantes, le terrarium est une bonne idée. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Il ne nécessite presque aucun entretien : pas besoin d’arroser, de choisir la bonne exposition au soleil, de retirer les mauvaises herbes et les fleurs fanées… Un simple dépoussiérage de temps en temps suffira ;
- Les végétaux garderont leur taille initiale, vous n’avez donc pas à craindre un manque de place à cause de la croissance des plantes ;
- Vous pouvez choisir n’importe quel type de végétaux et marier toutes les variétés sans aucun risque : succulentes, bonsaïs, fougères, lierre… ;
- Le rendu est plus vrai que nature : choisissez des plantes artificielles de qualité pour un résultat époustouflant ;
Comment fabriquer un terrarium artificiel ?
Le terrarium artificiel est assez simple à réaliser à la maison. Le plus important étant de rassembler tous les éléments utiles à sa création.
Quel est le matériel nécessaire pour créer un terrarium artificiel ?
- Un récipient en verre : quelle que soit la forme choisie, la base du terrarium artificiel est un contenant en verre suffisamment profond pour installer convenablement les végétaux. Il peut s’agir d’un ancien aquarium, un grand vase, un bocal avec une ouverture suffisamment grande, une bonbonnière... C’est lui qui va venir sublimer vos plantes, alors choisissez-le bien.
- Des végétaux artificiels : évidemment pas de terrarium artificiel sans plantes artificielles ! A vous de choisir les variétés qui vous plaisent le plus. On retrouve généralement des succulentes ou plantes grasses miniatures, des fougères mini, des cactus, des mousses, des bonsaïs ou encore des fleurs tropicales, comme le Sédum (couper la tige si besoin) pour apporter de la couleur.
- Des gravillons de différentes couleurs et du sable décoratif : cela servira à remplacer la terre habituellement utilisée ;
- Des objets décoratifs : c’est optionnel, mais vous pouvez ajouter des galets, des morceaux de bois sculptés ou tout autre élément qui viendra apporter la touche finale au terrarium artificiel.
Quelles sont les étapes de fabrication du terrarium artificiel ?
Avant toute chose, veillez à bien nettoyer le récipient en verre, surtout si vous l’avez chiné dans une brocante ou que c’est un objet de récupération de la maison. Puis, procédez par étape :
1 - Commencez par mettre une couche de sable décoratif au fond du terrarium et lissez-la bien ;
2 - Ajoutez par-dessus une fine couche de gravillons noirs pour venir créer un contraste avec le sable ;
3 - Installez ensuite les différentes plantes artificielles comme vous le souhaitez, de façon à créer quelque chose d’harmonieux sans trop charger. Pour que les végétaux tiennent bien, il suffit de creuser légèrement avec la main dans les gravillons et le sable pour ensuite poser la plante et recouvrir la base ;
4 - Ajoutez ensuite les éléments décoratifs pour parfaire le résultat : des petits galets recouverts de mousse artificielle, du lichen en vrac à parsemer sur le fond, des morceaux de bois décoratifs ou encore des petits cailloux…
Votre terrarium artificiel est maintenant terminé ! Il ne vous reste plus qu’à le poser à l’endroit de votre choix : sur une étagère murale, sur une table basse, sur la bibliothèque… L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de réfléchir à l’endroit idéal en termes de luminosité et de température puisque le terrarium artificiel se plait absolument partout !
Produits associés
Fougère artificielle mesurant 12 cm de hauteur pour une envergure d’environ 18 cm. Petite plante artificielle disposant d’un feuillage plastique fixé sur des tiges métalliques recouvertes de PVC vert qui vous permettront de donner à votre plante la forme désirée. Cette mini fougère synthétique en piquet vous est livrée sans pot. Convient pour un usage en intérieur ou en extérieur.
plantes artificielles
feuillage POLYURETHANE
Dimensions
taille : 18 cm
largeur 13 cm
avec 2 fleurs de diamètre: 8 cm
plante à piquer vendu sans pot
Agave : largeur 12 cm, hauteur totale 17 cm.
chou: largeur 9,5 cm, hauteur totale 12,5 cm.
barrel cactus : largeur 8 cm, hauteur totale 12,5 cm.
Crassula: composée de 4 branches, largeur 9 cm et hauteur totale 17 cm.
dont pots PVC noirs de hauteur 8 cm et largeur 6,5 cm.
Matière plante PVC
Vendu à l'unité ou par 4 ( 1 de chaque modèle)
Succulentes ( plantes grasses artificielles)
Hteur: 15 cm
diamètre 10 cm
tige 10.5 cm
feuillage POLYURETHANE
livré sans pot ( plantes artificielles)