Comment entretenir une plante artificielle
v1- Comment enlever la poussière sur une plante artificielle
Le nettoyage des fausses plantes est sans aucun doute beaucoup plus aisé que l’entretien des plantes naturelles. Une recommandation, la douceur, ne jamais utiliser de produits d’entretien décapants (javel, lessive, ammoniaque …) qui endommageraient définitivement vos végétaux synthétiques.
a- Epousseter régulièrement vos plantes artificielles
Le plumeau antistatique utilisé fréquemment est idéal pour éviter l’accumulation de poussière. Passez-le sur les feuilles et les fleurs de manière hebdomadaire au même titre que vous le feriez pour un meuble, vous verrez que les nettoyages plus approfondis en seront espacés et simplifiés. Vous profiterez au mieux de la beauté de vos plantes.
Le sèche-cheveux, mode froid, est aussi une solution, mais nous la trouvons moins efficace car la poussière a tendance à voler et peut se redéposer.
b- Le nettoyage avec un chiffon humide
Passez un chiffon légèrement mouillé sur chaque feuille de votre fausse plante est vite prenant et rébarbatif. Nous vous conseillons donc cette méthode d'entretien pour les plantes de petit gabarit ou à très grands feuillages comme les bananiers ou les arbres du voyageur artificiels par exemple.
2- Nettoyer et dégraisser les plantes synthétiques
Il peut arriver qu’un simple dépoussiérage ne suffise pas ou plus. Selon la pièce où est exposée votre végétal, la poussière peut s’avérer collante. Il faudra donc laver votre plante de manière plus insistante, à l’aide d’un produit doux. En général, un bon nettoyage annuel suffit.
a- Une méthode facile pour redonner leur beauté aux arbres et plantes artificielles
Il existe un produit nettoyant prêt à l’emploi, spécial plantes synthétiques, que nous distribuons sur notre site. Il n’est pas nuisible pour l’environnement. Il existe en spray de ½ litre et en bidon de 5 litres.
Il n'y a pas besoin d'un nettoyage préliminaire. Le détergent livré avec un pulvérisateur permet d'ôter la poussière et la saleté.
- Protéger vos sols, tapis et meubles ou positionnez vos plantes à l'extérieur à l’ombre ou dans la douche, c’est souvent plus aisé ;
- Vaporisez de manière abondante le produit sur l’ensemble de la plante ; le Mr Mike doit couler pour entrainer la saleté. Commencez toujours par le haut ;
- Le rinçage n’est pas nécessaire. Laissez couler et sécher. Si toutefois il restait quelques traces sur la plante, un peu d’eau tiède les effacera très facilement.
Votre plante est prête à regagner sa place, le nettoyage a été pratique et rapide.
b- Raviver les plantes artificielles en matière plastique et tissu (polyester)
Il est plus aisé d’attendre les beaux jours pour effectuer cette manipulation, l’eau est moins froide et vos plantes sécherons plus vite.
- Sortez vos plantes dehors, ou installez les dans la douche ;
- Mélangez dans un contenant pulvérisateur, un peu de liquide vaisselle ou de bicarbonate de soude avec de l’eau ; ces deux produits sont de très bons dégraissants peu corrosifs. Agitez le flacon pour bien mélanger et obtenir de la mousse en ce qui concerne le produit vaisselle ; nous avons d’ailleurs une préférence pour ce dernier car l’émulsion décolle plus facilement la saleté.
- Pulvérisez sur l’ensemble de la fausse plante et laissez agir quelques instants
- Rincez à l’eau claire avec une douchette, à température 25/40°C comme pour un textile délicat ; jet haute pression proscrit.
- Laissez sécher de manière naturelle. Ne pas laisser l'eau stagner au niveau des troncs bois.
c- Enlever une tâche sur les fleurs et plantes artificielles
Pour faire disparaître une tâche, appliquez du bicarbonate de soude mouillé, de manière locale en frottant légèrement, puis rincez vos fleurs factices ou vos faux arbustes.
Si cette tâche est graisseuse, le nettoyant vaisselle est également parfait.
Nous ne conseillons pas l’utilisation du vinaigre, même s’il est souvent utilisé comme produit ménager. C’est aussi un puissant stabilisateur de couleurs qui aura tendance à fixer les tâches (de vin rouge par exemple).
3- Entretenir les fleurs artificielles
D’une manière générale, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes de nettoyage que pour les plantes artificielles. Frottez doucement vos fleurs en tissu pour les raviver.
Toutefois certaines matières, comme le polyester enduit, le latex, le papier ou les articles qui possèdent un flocage, demandent un peu plus de délicatesse : les matériaux sont renseignés sur chaque fiche article.
Quelques exemples :
- Les fleurs au touché naturel ont un rendu esthétique haut de gamme mais sont plus fragiles : les orchidées fabriquées en tissu enduit, comme ces Phalaenopsis ou les tiges en latex. Les dépoussiérer régulièrement et les nettoyer rarement, avec le Mr Mike, ou du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude en frottant légèrement si besoin.
- Les fleurs en papier ou les fleurs floquées comme les Pampas, les Célosies : pas de lavage possible, juste un dépoussiérage au chiffon sec ou au plumeau antistatique.
- les fleurs en polyuréthane comme les arums : très difficile à raviver mais tellement ressemblants ; dépoussiérez souvent, laver succinctement à l'eau environ 20°C, avec du liquide vaisselle, sans insister. La matière peut jaunir avec le temps. Pour ne pas accélérer le processus, évitez le soleil et la chaleur à proximité.
Vous avez toutes les solutions pour un nettoyage efficace. Si vous prenez soin de vos plantes artificielles, vous les garderez magnifiques très longtemps !
Produits associés
Mr Mike est une méthode facile pour redonner à vos plantes et vos arbres artificiels leur beauté originelle.
Il n'y a pas besoin d'un nettoyage préliminaire. Le pulvérisateur permet de nettoyer, d'ôter la poussière et la saleté un peu grasse . Spray vendu à l'unité.
Mode d'emploi:
1 - Protéger tapis, sols et meubles
2 - Pulvériser sur la plante
3 - Laisser s'égoutter
Le produit ne présente pas de signes de danger évidents s'il est correctement employé et manipulé. Respecter les précautions indiquées sur l'étiquette.
INFORMATIONS ECOLOGIQUES
Dégradabilité : Le produit est biodégradable à plus de 90% et non inflammable
Le pulvérisateur est manuel, il ne contient donc aucun gaz lié aux aréosols. C'est une bonne chose du point de vue écologique.
Le contenant se jette dans les bacs de recyclage, mais en nettoyant bien le flacon, vous pouvez le réutiliser pour vaporiser d'eau vos plantes naturelles ou pulvériser d'autres produits d'entretien (vitres etc...) par exemple.